top of page

Pour de vrai,pour de faux

Goûter- philo à la médiathèque. Thème : le vrai, le faux

Après une définition des deux termes : faux c’est contraire à la vérité : comme un faux bruit, un faux témoignage, vrai c’est ce qui est observable, qu’on peut expérimenter ou vérifier…..

Les enfants se sont penchés sur la première interrogation : Comment sait-on que c’est vrai ou faux ?

Réponses les scientifiques, nous-mêmes, (mais il est important de faire la différence entre réel et virtuel.) Les parents, notre entourage, le savoir, la connaissance.

Important être prudent, ne pas croire tout ce qu’on raconte ne pas se laisser embrigander et puis il y a des choses dont on n’a pas encore la connaissance : exemple y a t-il de l’oxygène ailleurs que sur terre ?

Deuxième partie de la réflexion : Faut-il toujours dire la vérité ? Oui, mais il n’est pas toujours facile de la dire : pour ne pas blesser par exemple. Cependant il est très important de faire la différence entre ce qu’on dit ou ne dit pas dans l’intention de protéger l’autre ou de l’épargner.

Attention à ce que l’on raconte ou les mensonges qu’on fabrique ( photos ou vidéos truquées) pour tromper volontairement les autres ou les manipuler. Ce qui est grave et lourd de conséquences.

Après une heure et demi de réflexion et d’interrogation un goûter toujours très apprécié a été servi aux enfants heureux de cette après- midi passé en compagnie de Marie Pantalacci et Chantal Ferrier les fidèles animatrices, toujours à l’écoute de tous et s’ingéniant à faire respecter le temps de parole de chacun dans un souci constant d’équité et de respect de l’autre.

DSC00611.JPG
bottom of page